top of page
Meriem

Comment prévenir et soulager les douleurs cervicales au quotidien ?


Oscaria - Blog - Meriem - Comment prévenir et soulager les douleur cervicales au quotidien
Oscaria - Blog - Meriem - Comment prévenir et soulager les douleur cervicales au quotidien

Les douleurs cervicales, souvent associées à notre mode de vie sédentaire et au stress quotidien, sont devenues une préoccupation courante pour de nombreux travailleurs. 83 % des employés présentes des tensions musculaire et de la fatigue mentale au travail.

Explorons ensemble les origines les plus courantes de ces maux, leurs impacts sur le bien-être, et les solutions simples pouvant constituer une réponse proactive à ce problème.


Connaitre la source pour agir


Les douleurs cervicales peuvent avoir de nombreuses origines, allant du manque de mobilité à des tensions musculaires en passant par des déséquilibres ou problèmes articulaires. Si les douleurs sont intenses et handicapantes, il est primordial de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic approfondi.

Mais pour la majore partie d’entre nous, ce sont ces longues périodes en position assise, souvent associée à une inclinaison de la tête vers l'avant pour regarder un écran d'ordinateur ou un smartphone qui entraînent une surcharge des muscles du cou et des épaules. La tête pèse en moyenne 5 kilos !

Le stress chronique contribue aussi aux tensions musculaires. Ses manifestations physiques se concentrent souvent dans la région du cou et des épaules, entraînant raideur et inconfort.


Impact sur le bien-être, et la performance au travail


Les douleurs cervicales ont un impact significatif sur le bien-être au travail. Affectant l’humeur et la qualité du sommeil, elles entraînent une diminution de la concentration ou une augmentation du risque d’erreur et donc de la productivité. En plus d’être une source supplémentaire de stress, si ces inconforts ne sont pas traités, ils peuvent évoluer vers des maux plus douloureux affectant la santé globale et la qualité de vie au quotidien.


Mieux vaut prévenir que guérir


Pour prévenir et soulager les douleurs cervicales, des gestes simples peuvent être pratiqués à tout moment de la journée, sans quitter son poste de travail, ni même se changer ou transpirer. Inspiré du yoga, la méthode Well At Work by Yogist permet de renforcer et détendre les muscles du cou, améliorer la mobilité cervicale et soulager les tensions accumulées, notamment liés au stress en associant chaque mouvement à la respiration.

Les douleurs cervicales ne doivent pas être considérées comme une fatalité du monde professionnel. En mettant en place des initiatives sur le lieu de travail, il est possible de prévenir et soulager ces maux et ainsi favoriser le bien-être général des employés. Investir dans la santé et le confort de ses équipes démontre l’engagement envers leur qualité de vie et impacte directement la performance au travail. L'individu - qu’il soit collaborateur, manager ou dirigeant - est lui-même acteur de sa santé et son bien-être, impactant tant sa vie personnelle que professionnelle.


Et si on passait directement à l’action ? En 5 minutes chrono !


Je t’invite tout d’abord à t’installer à l’avant de ta chaise et à prendre une grande inspiration en roulant les épaules vers l’arrière, pour te redresser sans cambrer le dos. Expire en relâchant les épaules vers le bas.


Exercice n° 1 : Le rugbyman pour renforcer

  • Lève le bras droit vers le ciel en inspirant et pose la main droite sur ton oreille gauche

  • Expire et penche la tête à droite, en amenant l’oreille droite vers l’épaule droite

  • Inspire en repoussant ta main avec la tête, en pressant celle-ci dans la main. Pousse bien ta tête vers la gauche et vers le haut. Tu devrais sentir que le côté gauche du cou se contracte

  • Une fois que tu es en position, respire profondément ici 3 fois

  • Après la troisième respiration, libère ta main droite et ramène doucement la tête au centre en inspirant

  • Refais l’exercice pour le côté gauche et respire à nouveau 3 fois avant de ramener la tête au centre


Exercice n°2 : Le métronome pour étirer

  • Inspire en redressant le dos, comme si un fil invisible te suspendait au plafond. Puis à l’expiration, laisse tomber ta tête vers le côté droit.

  • Laisse faire la gravité en amenant doucement l’oreille droite vers l’épaule droite et en regardant droit devant toi. Respire profondément ici 3 fois. Garde les épaules basses et détendues et sent l’étirement dans le côté gauche du cou, jusque dans les trapèzes, l’épaule et le bras avec les mains dans le vide.

  • A la fin de la troisième expiration, inspire et redresse lentement la tête

  • Sur une expiration, penche la tête vers la gauche cette fois pour étirer l’autre côté


En Bonus : Le chewing gum imaginaire !


Savais-tu que les muscles de la mâchoire sont parmi les plus puissants du corps ? Et sont directement liés aux cervicales, ce qui peut causer des tensions dans le cou, voire des maux de tête lorsque l’on a tendance à serrer les dents !

Tout en respirant profondément, imagine simplement mâcher un tout petit chewing-gum, la bouche fermée, en l’envoyant dans tous les recoins du palais. Puis imagine que celui-ci grossit petit à petit, au point de devoir ouvrir la bouche pour le mâcher. Mastique-le pendant une bonne minute (personne ne te regarde ;) et pense à respirer !

Cet article t’a été utile ? Tu souhaites en savoir plus ou obtenir des conseils sur une autre zone de tension physique ? Fais-le moi savoir en commentaire ou rejoins-nous au prochain atelier Well At Work


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page