L'outil principal des sportifs pour réaliser leur performance est leur corps. Certains l'étudient pour l'utiliser au mieux et d'autres le laissent faire et adaptent leur pratique en fonction de lui. Dans les deux cas, il est nécessaire que le corps soit au mieux de sa forme pour donner le meilleur de lui-même. En ostéopathie, notre objectif est de faire en sorte que le corps soit le plus mobile possible pour répondre aux sollicitations intenses de chaque sport. Via un traitement manuel, nous permettons aux sportifs d'aller chercher le meilleur en eux.
Ostéopathie et mobilité
Le corps des sportifs, comme celui de tout le monde, peut bouger grâce à une mécanique globale qui lui permet de se mouvoir. Pour chacun de ses mouvements, l'ostéopathe va analyser des dizaines de paramètres de mouvements plus fins qui permettent de faire le mouvement avec la meilleure efficacité et la meilleure amplitude. L'objectif est d'aller chercher le meilleur de chaque petit mouvement pour améliorer le mouvement global. Cela va du mouvement articulaire jusqu'au mouvement des organes pour s'adapter à la position. Par exemple, lorsque vous vous penchez en avant, les organes de votre ventre doivent se positionner d'une façon particulière pour vous permettre de faire le mouvement sans impression de nausée, de limitation ou de douleur.
Le corps et la performance
Dans la performance, la notion de limitation physique est importante. Certaines contre-performances ou stagnations sont liées à des limitations physiques dans la mobilité du corps. Une asymétrie, une gêne, ou une limitation franche peuvent vous empêcher d'atteindre le palier du dessus ou de réussir un élément technique particulier. L'important pour l'ostéopathe est d'avoir des informations sur votre ressenti pour pouvoir analyser avec vous vos gestes et en définir les limites avant de vérifier si les mobilités de votre corps sont à même de réaliser votre performance. Dans certains cas, nous pouvons travailler pour vous aider à repousser des limites que vous pensiez insurmontables depuis longtemps.
Quand consulter
Je ne pense pas qu'il y ait une fréquence commune à tous les sportifs pour faire un point chez l'ostéopathe. Il y a d'abord les causes communes de consultation, naturellement les douleurs mais aussi les simples gênes qui persistent et polluent la pratique sportive. J'aime également faire un point en fin de rééducation après une blessure, ou pendant la rééducation en fonction des besoins du kinésithérapeute.
Conclusion
Mon objectif premier dans la prise en charge d'un sportif est de faire en sorte que son corps ne soit pas un facteur limitant sa performance. Quand un sportif est derrière une ligne de départ ou sur un terrain, et qu'il doit faire une action, le rôle du soin est de faire en sorte que son corps soit au mieux pour y parvenir et que les blessures du passé n'influencent pas la prise de décision.
Comments